Remédiation en écriture

Remédiation en écriture

(Série: Les cahiers d’écriture : Remédiation)

Remédiation en écriture

Remédiation en écriture

 

Lorsqu’un enfant arrive en milieu, voire en fin d’école élémentaire ou encore au collège en ayant des difficultés d’écriture, il ne s’agit plus de lui apprendre à écrire mais bien d’apporter à son écriture la remédiation nécessaire pour qu’elle corresponde au niveau attendu.
Ce cahier a pour objectif de fournir les éléments essentiels d’une remédiation simple et permet de travailler :
• le positionnement de la main et du poignet,
• la vivacité du geste qui crée les formes de l’écriture,
• la tenue de ligne et le respect des interlignes au-dessus de la ligne et en dessous,
• le point d’attaque et le sens de rotation des lettres rondes,
• la technique pour placer les points sur les i, les barres de t et les accents,
• les enchaînements délicats,
• la copie qu’on soit droitier ou gaucher.

Auteur : Danièle Dumont
Détails sur le produit

Broché: 32 pages
Editeur : Hatier (8 août 2012)
Collection : Les cahiers d’écriture
Langue : Français
ISBN-10: 2218956713
ISBN-13: 978-2218956713

 

La Fille vient de commander ce cahier. Elle regrettait que ceux existants ne s’adressent qu’aux enfants en (pré-)apprentissage de l’écriture. Celui-là devrait aider les enfants qui ont pris de mauvaises habitudes… Yesss… Bon, elle reviendra vous en parler dans quelques jours !

Bon, la Fille a reçu le cahier. Un peu déçue à première vue. Un banal cahier d’exercice d’écriture. Ok, il n’y avait pas chaque lettre détaillée, mais des lignes de mots. Si c’est pour faire faire des lignes d’écriture, pas besoin du cahier, la Fille en a moult autres de GS ou CP. Bof. Le cahier manque cruellement de conseils aux parents. Comment diriger les exercices? A quoi faire attention? Qu’accepter ou corriger? Mouais.. pas terrible l’approche. Sauf si il faut lire tous les livres de Danièle Dumont auparavant 🙁

Elle essaie  quand même de motiver la Zébrette qui ne l’est jamais trop avec l’écriture justement. Au début, il y a quelques exercices sans stylo, juste pour délier les doigts, poser le poignet.

La Zébrette dans un bon jour, s’y prête assez volontiers. On en fait peu. D’ailleurs c’est un des rares conseils du cahier.

Puis une deuxième séance, avec stylo, une troisième.

Et la Fille est obligée de remarquer que, comme par miracle, la Zébrette a adopté la bonne position du poignet (son problème car sinon elle avait une écriture très acceptable). La Zébrette n’a  jamais eu aucune réflexion négative des instituteurs sur son écriture (même si elle avait ses moins bonnes notes puisqu’elle oscillait entre quelques rares A et B voire B-). Mais la position du poignet, avec la crispation des muscles entraînait lenteur et fatigue, et la Fille craignait que ce qui était suffisant en CE1 ne le soit plus en CM1.

L’autre miracle (ils vont souvent par deux), c’est que la Zébrette ressent ses progrès, son confort d’écriture, la fluidité du geste et a même annoncé “qu’elle commençait à aimer l’écriture” et que ces exercices étaient vraiment très bien!!!!!

Comme ça, en trois pauvres séances.. Pourvu que ça dure !!!

Comme c’est le résultat qui compte, que la Zébrette en redemande (si, si), alors la Fille va mettre une bonne note à ce cahier !!!

Pour vous donner une idée…la Zébrette écrivait une dictée en mars denier (ce1). Excusez le manque d’inspiration pour les phrases qui devaient reprendre le vocabulaire appris et la conjugaison des auxiliaires et quelques accords à ne pas oublier  🙂

L’écriture n’est pas si moche et l’orthographe est bonne. Mais vous n’avez pas la variable “temps”.. celui qu’il a fallu pour écrire cette dictée !!!

Quelques exemples du cahier de remédiation…  qui montrent une régression que j’espère passagère dans le graphisme mais un net plaisir à écrire et une fluidité qu’elle n’a jamais eu.

Mise à jour du billet..

Quelques jours plus tard, la Zébrette a eu sa première dictée. La (très) bonne nouvelle, c’est qu’elle a fort bien suivi le rythme du CM1.. Yesss. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’elle est revenue, motivée à fond et trouvant, tout compte fait, que ce n’est pas si difficile d’écrire!

Première dictée de CM1

Première dictée de CM1

Enfin, si vous voulez quelques conseils gratuits sur comment réussir une dictée (ils ne sont pas de la Fille, qui comme chacun le sait, n’invente rien et ne fait que partager ses trouvailles..) … ça n’a pas vraiment de rapport avec le post, mais ça peut toujours servir aux loustics!

Réussir ma dictée

Réussir ma dictée

Étiquettes : , ,

Il n'y a pas encore de commentaire

Pourquoi ne pas être le premier

Laisser un commentaire