Sur la toile

Sur la toile

N’hésitez pas à commenter pour signaler de nouveaux sites. :2thumbup


En direct du web

En direct du web

Tous les articles, toutes les émissions, les études, les documents et plus encore, glanés au fil des recherches sur la toile. Suivez le guide


Associations

Associations

AFEP (Association Française des Enfants Précoces). L’AFEP consacre ses activités aux enfants précoces dits surdoués ou gifted children,
apporte son aide aux parents et aux enseignants pour mieux comprendre ces enfants,
aide à prévenir l’échec scolaire et social auquel les enfants sont si souvent confrontés.

ASEHP (Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel ). Qu’on les appelle surdoués, enfants intellectuellement précoces (EIP), doués ou à haut potentiel intellectuel (HP ou HPI), ce sont avant tout des enfants, mais des enfants à besoins particuliers.
Seul un bilan psychologique complet effectué par un(e) psychologue, ainsi que son analyse, permet de conclure ou non à un haut potentiel intellectuel. Pour répondre aux besoins des enfants « HP », l’ASEHP (ex-ASEP) s’est donné pour but d’aider à les détecter, de les soutenir et de les accompagner. C’est ainsi que nous nous mobilisons auprès des enseignants et autorités scolaires, nous organisons des conférences, des rencontres entre parents et des activités pour les enfants membres.

ANPEIP (Association Nationale de Parents d’Enfants Intellectuellement Précoces). Depuis 40 ans, les bénévoles de l’ANPEIP, l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces agréée par l’Éducation nationale, se relaient et se mobilisent pour la reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces, pour une plus juste compréhension de leur « fonctionnement », pour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à l’école et aussi à la maison, pour faire changer le regard des institutions, du grand public, pour veiller à la bonne application des directives des derniers Bulletins Officiels de l’Éducation nationale du 27 octobre 2007 et du 3 décembre 2009, et du dernier article du code de l’Éducation Article D332-6 modifié par décret n°2012-222 du 15 février 2012 – art. 1.

Atout-Précocité: Association d’enfants, adolescents, parents et adultes intellectuellement précoces. Nos adhérents proviennent des départements : 12, 34 ( Hérault), 48 sud, 30 (Gard), 84, etc. et des villes de la région : Montpellier et environ, Nîmes, Avignon, etc.Vous êtes concerné par la précocité intellectuelle ? Rejoignez une association dynamique !

EHP Belgique : EHP-Belgique est une Association Sans Buts Lucratifs (n° 864-941-278) crée en 2004 à l’initiative de deux mamans d’enfants à haut potentiel. Au départ, elle visait à développer une meilleure intégration familiale, scolaire et sociale des enfants et des adolescents à haut potentiel. Aujourd’hui, riche de nombreux partages d’expériences et rencontres, l’association s’adresse à l’ensemble des acteurs touchés par la question du haut potentiel : parents, enfants, adolescents et adultes à haut potentiel, mais aussi les professionnels de la santé, de l’enseignement, des ressources humaines, …
Haut Potentiel Quebec : L’association Haut Potentiel Québec a été fondée en 2012 par des parents d’enfants à haut potentiel intellectuel. Les membres de l’association sont des enfants, ados, jeunes adultes ou parents ayant dans leur famille un ou plusieurs enfants dont l’analyse d’un bilan psychologique complet par un (neuro)psychologue habilité a permis de conclure à un haut potentiel intellectuel (environ 5% de la population). L’association accueille aussi des membres non évalués mais qui s’intéressent à la douance. Notre comité est composé de parents qui travaillent à la reconnaissance du haut potentiel intellectuel, au même titre que sont reconnus les talents artistiques ou les aptitudes sportives. Notre objectif majeur est de faire en sorte que ces enfants puissent grandir selon leurs besoins et de favoriser leur épanouissement quel que soit leur environnement. HPQ n’appartient à aucun courant idéologique, politique ou religieux.

HP Repères Luxembourg : Notre a.s.b.l. a pour buts d’informer le grand public à propos du Haut Potentiel, d’aider les professionnels (psychologues, logopèdes, enseignants,…) à se former, d’organiser des activités pour jeunes HP et de venir en aide aux familles en difficulté, en intervenant notamment à l’école pour essayer d’améliorer la situation.  Il faut à tout prix casser le mythe de l’enfant surdoué qui réussit tout, et faire prendre conscience qu’être HP n’est pas toujours évident et que cela engendra un tas de difficultés.  Mais avec de la compréhension et de la bonne volonté de tous, nous pouvons vraiment améliorer les choses.


Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Les tribulations d’un petit zèbre :Z & maman de petit Z, j’ai crée ce blog qui reprend des tranches de vie dans notre petite famille zébrée, ainsi que quelques pistes (toutes personnelles) permettant de mieux comprendre ce qu’est le surdouement. (La Fille recommande cet excellentissime site)

C.N.A.H.P : Centre National d’Aide aux Enfants et Adolescent à Haut Potentiel. Nous avons été sensibilisés à la problématique des enfants surdoués en difficulté devant le nombre d’enfants et adolescents consultant dans différents services publics en France (Centres Médico-Psychologiques, C.M.P.P. …) adressés pour échec scolaire, des troubles du comportement, ou encore des affects dépressifs, et chez lesquels était découvert un haut potentiel intellectuel. C’est la souffrance rencontrée chez certains de ces enfants qui nous a interpellés, ainsi que le contraste entre leurs troubles socio-affectifs et leur haut potentiel intellectuel.

Les Funambules : La vérité sur la précocité intellectuelle en France par un précoce heureux

Douance.be : La douance peut donc être envisagée sous de nombreux angles, selon la personne; mais si, depuis quelques années, la thématique de la douance interpelle les nombreux acteurs du monde socio-éducatif, peu de réponses concrètes sont apportées aux questions posées. C’est pourquoi l’asbl douance.be se propose de répondre à toute demande d’information et d’orientation, mais aussi de réconfort, chez les personnes impliquées de manière directe ou indirecte (enfants, ados, parents, proches, enseignants…). Avant tout lieu de rencontre, d’écoute et d’échanges, mais aussi relais entre les personnes concernées et les professionnels de la santé et de l’éducation, douance.be essayera d’apporter un début de réponse à chacun.

Talent Différent : Le public se trompe, intelligence a, comme souvent en français, deux sens bien différents, avec une racine commune, mais la déviation est importante et de ce fait, notre déviance encore plus. Lorsqu’[on sait]que le latin donne au verbe intellegere le sens de pouvoir saisir et ressentir, avant même de vouloir dire pouvoir comprendre, je pense qu’on a fait le tour du malaise. Les gens nomment intelligence la seule capacité à comprendre, jamais celle de capter et ressentir. Alors, oui, le surdon existe en moi, mais celui qui blesse, qui est un poids, et qui handicapé, c’est bel et bien celui d’intellegere dans son sens premier. » Zorg

Surdoués-Info : Informations sur les enfants à haut potentiel intellectuel, dits surdoués ou intellectuellement précoces. – Beaucoup d’informations venant de sources diverses et variés. Plutôt orienté vers les familles et les particuliers.

Enfants à Haut Potentiel : Site sur les enfants à haut potentiel animé par un groupe d’universitaires, sous la direction du Pr Lubart et du Dr Pereira-Fradin. Centralise des informations scientifiques et pratiques.

Cognition et comportements à l’université René Descartes – Paris 5, équipe « Cognition et différentiation » qui mène des recherches sur les enfants surdoués.


Professionnels

Professionnels

Claudia Jankech : Spécialiste FSP en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et en psychothérapie.

Cogito’Z : Cogito’Z, créé et dirigé par Jeanne Siaud-Facchin, répond à la demande actuelle des enfants et de leur famille face à la pression croissante de l’école dont les enjeux de réussite dépassent largement le cadre strict des apprentissages. L’échec scolaire a de lourdes conséquences pour l’avenir personnel et psychologique de l’enfant. Un problème scolaire est le premier signe par lequel l’enfant exprime sa souffrance. Cogito’Z prend en compte l’urgence de relancer l’enfant sur le chemin de sa réussite et de son plein épanouissement.

Zebra : L’association ZEBRA est une association loi 1901 créée afin de venir en aide aux enfants, adolescents et adultes surdoués.
Contrairement aux idées reçues, une personne surdouée peut rencontrer des difficultés dans son parcours scolaire ou professionnel, mais également dans son développement social et affectif.
De ce constat est née notre volonté de créer une structure pour accueillir TOUS les surdoués et de proposer des projets répondant à leurs besoins spécifiques.

Sos Ecriture  (Bas Rhin): Pour qu’écrire redevienne un plaisir Rééducation de l’écriture – dysgraphie

Rééducation en écriture (Ille et Vilaine) : La rééducation en écriture (ou graphomotricité) permet de rééduquer le geste graphique défectueux tout en lui conservant son originalité.  Il ne s’agit pas de faire faire du graphisme ou des lignes d’écriture au patient, mais bien de restaurer les gestes fondamentaux qui lui permettront d’acquérir aisance, lisibilité et vitesse.


Ateliers, Aides...

Ateliers, Aides…

Do Wha CoatchingÊtre guidé par Do Wha Coatching dans tous vos projets qu’ils soient personnels, professionnels, scolaires ou familiaux. Pourquoi ? Parce que vous avez besoin d’être encouragé, soutenu dans vos projets. Parce que vous éprouvez des émotions que vous avez besoin de reconnaître. Parce que vous aimeriez avoir une main tendue pour vous aider à vous connaître, à vous aimer, à vous réaliser….

Ateliers Family Coaching : Vous êtes des parents du XXIème siècle. En un clic, vous consultez les bulletins de notes de vos enfants sur Internet. Vous trouvez des documents pour un exposé sur « Le développement de la culture céréalière dans la Beauce sous Napoléon III ». Vous savez où dénicher des baskets ultra-hype dans des ventes privées confidentielles. Pour autant, vous n’avez pas forcément les bonnes clés pour comprendre et développer cette Web génération. Le mode d’emploi ne vous a pas été envoyé en « pièce jointe » au moment de leur naissance ! …

I-Cog : I-cog est un concept innovant sur les difficultés et les troubles cognitifs mélant un café-lecture outilthèque à des accompagnements cognitifs personnalisés… Un grand merci à Stéphanie Aubertin pour le partage de son travail largement utilisé ici.


Education

Education

Education Nationale : L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité.

Ecole Anhugar : Specific education modules for gifted children, in Switzerland. It is open to ALL gifted children, aged 5 to 12, anglophones or francophones, whatever their academic results. The objective is to help them regain trust in their abilities, avoid academic failure and regain interest in school.

Ecole alternative Corbilo : Une école associative, républicaine, apolitique et laïque. Une école primaire et un collège. Une école différente à pédagogie alternative, orientée sur le bien-être des enfants, les connaissances universelles et l’ouverture au monde. Ouverte à tous les enfants. Spécialisée dans la prise en charge des enfants doués, dits aussi à haut potentiel ou intellectuellement précoces.

Reconnaître un enfant intellectuellement précoce : Pour la réussite de tous et de chacun.Prévenir et remédier. Guide à l’usage des enseignants, premier et second degré.

Doris Perrodin: Spécialiste de l’éducation des enfants et des adolescents à haut potentiel. En tant que spécialiste, je souhaite encadrer les enfants et les adolescents à haut potentiel (surdoués) en Suisse romande, leurs familles et leurs enseignants, afin que ces jeunes puissent bénéficier de l’encouragement et de la stimulation nécessaires à l’épanouissement de leur potentiel intellectuel. Mes priorités sont de soutenir les jeunes et les adultes en formation, les aider à accepter et à utiliser leurs grandes capacités intellectuelles et développer avec eux des stratégies d’apprentissage personnalisées et qu’ils (re)trouvent ainsi le plaisir d’apprendre et de s’investir.


Ressources Educatives

Ressources Educatives

Aïe. La Fille est passionnée par tout ce qui se fait d’éducatif sur la toile. Alors abonnez-vous aux modifications.. c’est une page qui swingue (euh, qui bouge). Suivez le guide


En Vrac...

En Vrac…

Kaleidoscope : Nous avons conçu, pour vous, un concept original.Imaginez une après-midi où vos enfants s’épanouissent en pleine nature pendant que vous vous adonnez à la peinture, participez à un groupe de parole ou une séance de fitness. Imaginez une journée où votre famille devient une équipe soudée pour gagner une chasse au trésor ou venir à bout d’un jeu de piste étonnant. Imaginez la possibilité en soirée de faire du sport régulièrement tout en ayant la possibilité de faire garder vos enfants sur place. Imaginez vos enfants découvrir les saveurs de la campagne pendant que vous en profitez pour vous balader en amoureux ou faire du shopping… Autant de combinaisons à décliner selon vos envies! Voici un éventail de ce que peut vous offrir Kaléidoscope!


Enregistrer

3Commentaires

Laisser un commentaire