
Arielle Adda est une psychologue française connue pour ses prises de positions relatives aux enfants et adolescents appelés « surdoués », mais qu’elle préfère qualifier de « doués » (à savoir des enfants présentant aux tests psychométriques calibrés des QI élevés, pouvant parfois souffrir de troubles émotionnels et de problèmes d’intégration, particulièrement en milieu scolaire). Elle intervient aussi au sujet des adultes « doués » et de leur parcours.
Dans ses livres, Arielle Adda aborde des questions relatives aux enfants doués : le milieu familial, les tests (de QI et de personnalité), l’affectivité, les relations avec le milieu scolaire, l’échec scolaire chez les enfants doués non reconnus, etc, et les adultes que sont devenus les enfants doués. Pour elle, l’examen psychologique est basé sur un entretien global avec l’enfant et sa famille, afin d’étudier le développement de l’enfant avec son environnement, ainsi que sur la passation du test de mesure du QI. Elle intervient souvent dans la presse et dans des colloques publics, surtout associatifs.
Certaines interventions sont maintenant publiées sur le site du Gappesm (Groupement associatif de protection des personnes encombrées de surefficience mentale), association axée sur le devenir de ces adultes.
Retrouvez ici ses interventions à la radio, la télé ou sur le Net