Lexique pour les Nuls

Petit lexique

Lexique pour les Nuls

Petit Lexique pour de Grands Mots

Bientôt en ligne..


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A
Asperger, Aspie :Le syndrome d’Asperger (nom d’origine autrichienne prononcé /ˈasˌpɜrgər/) et l’autisme de haut-niveau sont des troubles neurologiques et complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau. Ce désordre du développement est d’origine neuro-biochimique associé à un problème génétique. Il affecte la vie sociale de la personne, ses perceptions sensorielles, mais aussi sa motricité.

Autisme : L’autisme ou, plus généralement, les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs

B

C

D
Dyscalculie : La Dyscalculie est un trouble spécifique du développement (telle que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dysgraphie, etc.). Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. Des élèves peuvent toutefois rencontrer des difficultés en mathématiques, sans présenter de dyscalculie, c’est pourquoi il est important de différencier les difficultés transitoires de l’apprentissage de troubles plus durables.

Dysgraphie : Selon le neuropsychiatre français Julian de Ajuriaguerra, est dysgraphique « un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience »

Dyslexie : La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées.

Dyspraxie : La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l’absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C’est une apraxie d’origine développementale.

E
Enfant Sentinelle : Olivier Revol et Jean-Daniel Nordmann (fondateur de l’école suisse « La Garanderie »;) parlent des enfants surdoués, qu’ils appellent les « enfants sentinelles ».

EIP : Enfant Intellectuellement Précoce. C’est le terme retenu par l’Education Nationale pour désigner un enfant à haut potentiel intellectuel.

F

G

H

I

J

K

L

M

N
Neurotypique :Le syndrome neurotypique est un trouble neurobiologique caractérisé par un souci de préoccupations sociales, des délires de supériorité, et l’obsession de conformité.

O

P

Q
QIT : Quotient Intellectuel Total, souvent simplement appelé QI. Il s’agit du résultat composé de 4 indices : ICV (Indice de compréhension verbal), IRP (Indice de raisonnement perceptif), IVT (Indice de vitesse de traitement), IMT (Indice de mémoire de travail). Il indique un chiffre qui permet de se situer par rapport à la moyenne (des enfants de son âge). La moyenne est située à 100. Cliquez sur le terme pour accéder à l’article qui explique ce que représente le QI. Il essaie du moins! (ou cliquez aussi sur cet article là)

R

S

Surdoué :Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d’enfant qu’il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »

T
THPI/THQI : Très Haut Potentiel/Quotient Intellectuel. Par convention se dit d’un QIT (QI Total) supérieur à 145 (3 écarts-type). Cela concerne 0,1% de la population

TOC : Troubles Obsessionnels Compulsif. Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé TOC) est un trouble anxieux caractérisé par l’apparition récurrente de pensées intrusives liées ou non à une phobie. Ces pensées dites obsessions génèrent des angoisses qui, selon certaines théories psychiatriques, seraient la cause des compulsions observés chez ces patients. Ces compulsions sont des séries de gestes reconnus comme irrationnels par le malade mais néanmoins répétés de façon ritualisée et envahissante parfois jusqu’à la mise en danger de sa propre vie. Les symptômes peuvent s’exprimer de façon très variable d’un patient à l’autre (incluant phobie de la saleté, lavage des mains, vérifications, obsessions sexuelles).

TSA : Les troubles du spectre autistique (TSA) forment un spectre de conditions caractérisées par des anormalités des interactions sociales et de la communication, ainsi que par des intérêts restreints et un comportement répetitif. La notion de spectre autistique permet de reconnaître des pathologies désignées autrement que par le terme autisme mais qui répondent à ses critères.

TSA : Les troubles spécifiques des apprentissages.  Lire, écrire, compter, ces apprentissages sont la base du cursus scolaire. Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite).

U

V

W

X

Y

Z
Zébre : terme inventé par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue spécialiste de la douance et auteur de « L’Enfant Surdoué, l’aider à grandir, à réussir » nous l’explique dans son livre :

Un mot a pour vocation première la communication avec autrui et si chacun comprend bien ce que renferme une notion, on peut dépasser sans état d’âme les réticences idéologiques.
Et si, comme nous le faisons aujourd’hui pour un certain nombre d’entre nous, nous décidions de les appeler des ZEBRES !